Revue de presse
A Bain-de-Bretagne, le Repair café veut élargir les réparations
Réparer plutôt que jeter, c’est le leitmotiv du Repair café, depuis ses débuts dans la commune de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), il y a un an. L’association fourmille de projets, présentés lors de sa première assemblée générale, samedi 18 janvier 2025.
Créé il y a un an à Bain-de-Bretagne, le Repair café a tenu sa première assemblée générale, samedi 18 janvier 2025. « La réparation talonne le recyclage en matière de comportement éco-responsable. Au lieu de jeter ses appareils défectueux, on tente de leur redonner la vie, a expliqué la présidente, Françoise André Zoïa. Nous comptons 91 usagers et 151 passages en 2024, avec une moyenne de 14 visiteurs par ouverture (onze séances depuis le lancement de l’association). »
Sur les 180 objets présentés aux 19 membres bénévoles qui se relaient, 93 ont été réparés et 19 déclarés réparables. « Nous intervenons sur les appareils électriques, électroniques, audio, en informatique, sur les vélos avec l’association Pignon sur rue à chaque permanence, etc. »
Mettre en place un atelier couture
Le Repair café souhaite « étendre [son] champ d’action aux réparations de jouets, avec le lancement d’une campagne plus spécifique à l’automne en prévision des fêtes de Noël », a annoncé la présidente. « Nous allons aussi proposer de la réparation de petit mobilier (tables, chaises, commodes…). Et enfin, nous mettrons en place un atelier couture, avec des machines que nous avons déjà. »
Afin de se faire mieux connaître du public plus jeune, la structure va, en plus de son site internet, « créer un compte Instagram, grâce à Alexandre Basté, 29 ans, tout nouveau membre du conseil d’administration » .
À la rencontre des entreprises
L’association organisera des rencontres avec les autres Repair cafés locaux.
« Cela pourrait en effet permettre de mettre en place des coopérations. » Les bénévoles iront aussi à la rencontre des entreprises afin d’expliquer leur démarche et les inciter à participer.
« Nous allons nous réparer un ordinateur afin de pouvoir visionner des tutos de réparation et des sites de pièces détachées de façon plus pratique que sur un téléphone, a détaillé Françoise André Zoïa. Nous en remettrons aussi en état, ainsi que des téléphones, afin de les offrir ensuite à des associations sociales. » Le Repair café est en effet répertorié entre autres dans l’Économie sociale et solidaire (ESS).
L’idée d’une journée troc aux beaux jours a également été suggérée. Enfin, la présidente a souligné : « Dans Repair café, il y a « café » : nous voudrions donc aménager un espace plus convivial pour le café-gâteaux que nous offrons aux utilisateurs et bénévoles. »
La cotisation reste inchangée à 10 € par année scolaire, afin de permettre au plus grand nombre de venir.
Repair café, 4e samedi du mois, de 9 h à 12 h, au 6, rue Henri-Guérin (ancienne école).
Prochaine permanence le samedi 25 janvier.
Contact : tél. 06 21 42 05 73, mail : repair.cafe.bainais@gmail.com
(article Ouest France publié le 23/01/2025)
Bain-de-Bretagne. Françoise-Andrée Zoia présidente du Repair café
Une nouvelle association a vu le jour à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Elle a pour but d’animer le Repair café. Une nouvelle séance est programmée samedi 25 novembre 2023.
"Nous sommes heureux de constater le succès de cette proposition de Repair café, ça fait chaud au cœur de voir toute cette mobilisation", ont commenté les élus. À sa tête Françoise-Andrée Zoia, présidente. "J’habite à Sainte-Anne-sur-Vilaine, et serai à la retraite en 2024 après avoir été responsable achats dans divers groupes. J’ai déjà des expériences associatives en m’étant engagée pour mes enfants et dans le cadre professionnel."
Éviter les mises au rebut
Les membres de l’association ont reprécisé le cadre des missions du Repair café. "Les bénévoles assistent les particuliers pour diagnostiquer et réparer si possible les appareils présentés afin d’éviter les mises au rebut." Les travaux réalisés sont sans garantie et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables des dégâts sur les objets. "Gros électroménager et thermique ne sont pas acceptés." En cas d’affluence, un seul appareil à présenter, puis reprendre la file d’attente pour le suivant. "Nous recherchons toujours un bénévole en électrotechnique." Cotisation annuelle 2024 : 10 €.
Prochains Repair cafés, ce samedi 25 novembre 2023 et samedi 16 décembre ; 9 h-12 h. Salle Henri-Guérin dans la rue du même nom, à Bain-de-Bretagne.
(article Ouest France publié le 21/11/2023)
À Bain-de-Bretagne, 36 objets apportés pour réparation lors du Repair Café
Samedi 28 octobre 2023, une deuxième séance de réparation a eu lieu lors du Repair café organisé samedi dernier. Cet atelier participatif permet de réparer – avec l’aide de bénévoles – des appareils en panne. Une association sera bientôt créée, et un troisième rendez-vous est déjà planifié. Les élus sont convaincus de son utilité.
"Si le repair café a accueilli une dizaine de bénévoles et une douzaine d’utilisateurs lors de la première séance d’essai samedi 23 septembre 2023, 25 personnes de neuf communes différentes sont venues rencontrer les bénévoles qui étaient également plus nombreux avec sept nouveaux, samedi 28 octobre 2023", s’est réjoui Emmanuel Geffray, conseiller délégué en charge de la mise en place de cette nouvelle structure dans la commune.
Une multitude d’appareils
"Trente-six appareils en tout genre ont été apportés, dont 12 ont été réparés (ordinateurs, imprimantes, magnétoscope, cafetières, centrale vapeur, vélos) et dix sont en cours de réparation (platine disque, télévisions, micro-ondes, robot multifonction cuisine, baby phone, tireuses à bière, aspirateur, toaster)", détaille le conseiller délégué. Toutes sortes d’appareils manuels, électriques électroniques et autres peuvent être en effet présentés.
"Nous recherchons toujours des personnes avec des compétences en mécanique pour le dépannage de débroussailleuses et outillage de jardin, ainsi qu’un électronicien afin d’épauler Lionel pour gagner en rapidité ", souligne Emmanuel Geffray.
Bientôt une association
"La matinée s’est déroulée dans une superbe ambiance avec convivialité, autour de gâteaux et jus de fruits, café, thé ou tisane fournis par notre partenaire Lobodis qui nous soutient. Il y a beaucoup d’attente de la part de la population. De nombreuses personnes saluent notre initiative et nous encouragent à poursuivre. De ce fait, et devant ce succès incontestable, nous proposerons donc aux personnes intéressées de se constituer en association à l’occasion de la réunion le jeudi 9 novembre à la mairie." Cette rencontre est ouverte à tous, bénévoles et potentiels, mais aussi aux utilisateurs et à ceux qui souhaitent le devenir.
Prochains rendez-vous ouverts à tous, jeudi 9 novembre à 18 h 30, salle du conseil de la mairie pur la création de l’association. Samedi 25 novembre de 9 h à 12 h au 6, rue Henri Guérin, Repair café.
(article Ouest France publié le 30/10/2023)
À Bain-de-Bretagne, le Repair café fera sa première ouverture samedi matin
Une troisième et dernière réunion de préparation du futur Repair café rassemblait, jeudi soir, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) les futurs bénévoles et déjà quelques utilisateurs en attente de ce service initié par la mairie.
Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) connaîtra son premier Repair café, un rendez-vous des passionnés de bricolage et de ceux qui sont fâchés avec la discipline, pour restaurer, requinquer, réparer des objets et appareils défectueux qui auraient, sinon, terminé à la casse.
"Nous proposons un rendez-vous une matinée par mois, avec un démarrage samedi 23 septembre 2023, puis samedi 28 octobre et enfin samedi 25 novembre, présentaient l’adjoint Jean-Yves Leclerc, le conseiller délégué commission sociale Emmanuel Geffray et la responsable du CCAS, Gwenaëlle Masson. Après cette phase expérimentale, nous verrons si nous poursuivons le projet, auquel cas une association serait créée pour le gérer."
Déjà une dizaine de bénévoles
Autour de la table, plus d’une dizaine de bénévoles pour l’électricité, la mécanique, l’informatique, l’électroménager, le bricolage en tout genre, des créations 3D… se sont inscrits, ainsi que des prêts de machines à coudre.
Des bénévoles en couture sont aussi recherchés. "Certains se sont également proposés pour apporter leurs outils lors de ce démarrage, en attendant que le Repair café ne s’équipe." » En effet si ces trois séances seront gratuites, une adhésion annuelle modique sera ensuite demandée. « Il est important de rappeler qu’un Repair café est un lieu d’accompagnement à la réparation, les bénévoles ne font pas tout seuls, ils apprennent aux utilisateurs à détecter les pannes, réparer, etc., ce n’est en aucun cas un lieu où l’on dépose son matériel pour venir le récupérer une fois réparé. »
L’ensemble du territoire peut venir au rendez-vous
Il n’y a d’ailleurs pas d’espace de stockage et, si l’appareil en question n’est pas terminé, l’utilisateur le ramènera chez lui à la fin de la séance pour revenir la fois suivante. "Selon les besoins, ils seront également conseillés pour les achats ou commandes de pièces de rechange." Des partenariats se nouent avec l’atelier couture d’Accueillir au pays, Pignon sur rue, et des mécénats. "Lobodis propose du café, la ressourcerie pourra fournir des tasses et autres pour le café, certaines pièces de rechange…" Le Repair café sera ouvert à tous, y compris aux personnes hors du territoire.
Repair café, samedi 23 septembre 2023, de 9 h à 12 h. 6, rue Henri Guérin, salle n° 2. Contact CCAS au tél. 02 99 43 77 34. Courriel à ccas.bain@ville-baindebretagne.fr